Cercles de Pardon

LES CERCLES DE PARDON

Quelques mots sur cet outil merveilleux qui m’a conquise dès la première expérience:

Un Cercle de Pardon est un temps pour aller à la rencontre de soi, de l’autre, de son cœur et pour cheminer vers la guérison du cœur. Je vous accompagnerai dans cet espace de bienveillance, douceur et partage le temps d’un atelier d’une durée de 2 à 3h selon le nombre de participants. Je prendrai le temps de vous partager une autre vision de la notion de pardon, celle proposée par Olivier Clerc (le fondateur des Cercles de Pardon), qui permet d’ouvrir un nouveau champ des possibles sur notre rapport au pardon. A travers plusieurs propositions / étapes, nous cheminerons ensemble, à l’écoute de notre cœur pour déposer un baume sur nos blessures émotionnelles, se libérer, s’alléger, se retrouver et cheminer sur la voie libératrice du pardon.

Je ne détaille volontairement pas beaucoup plus le contenu pour vous laisser le découvrir au moment. Si toutefois vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’API (Association Pardon International) qui présente ainsi les Cercles de Pardon :

« Rituel transpersonnel, aussi simple que puissamment thérapeutique, les Cercles de Pardon […] permettent de faire œuvre de pardon, vis-à-vis des autres et de soi-même […]. Il permet à notre cœur de guérir et de se libérer des couches de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer pleinement. »
https://www.cerclesdepardon.fr

J’ai donc été formée par l’Association Pardon Internationale pour être facilitatrice de Cercles de Pardon et pour pouvoir vous offrir cet espace de bien-être, bienveillance, partage et guérison du cœur.

Pour mieux percevoir cette idée de « guérison du cœur », une illustration très simple: bien souvent lorsque l’on se blesse, le premier réflexe est de nettoyer la plaie, d’appliquer un peu de baume ou un pansement et bien sûr d’en prendre soin pendant les jours qui suivent. Mais que fait-on lorsque pour notre petit cœur lorsqu’il est blessé par une insulte, une dispute ou le vécu d’une situation difficile ? Souvent peu de choses… Alors le temps d’un Cercle de Pardon, je vous invite à prendre soin de votre petit cœur, à vous libérer des émotions douloureuses du passée et à vous apporter un peu de baume au cœur!

INFORMATIONS PRATIQUES

Date : une fois par mois, en général le samedi après-midi
Lieu : dans la région de Pontchâteau, 44160 (lieu exact communiqué au moment de l’inscription)
Tarif : prix libre et en conscience
Durée : 3h environ

PROCHAINES DATES

Samedi 25 Mai 2024 à 9h30 à Pontchâteau

Pour être tenu(e) informé(e) des prochaines dates ou pour vous inscrire, merci de m’envoyer un email avec vos coordonnées à l’adresse suivante : sophieduchamp.pro@gmail.com ; ou de me les communiquer via le lien suivant : Cliquez ici

TEMOIGNAGES

« Petit message […] juste pour te faire un retour de ce temps fort que tu as organisé. Merci pour cette nouvelle expérience, assez déconcertante et visiblement bienfaisante. Je me suis sentie apaisée toute la journée d’aujourd’hui, comme  » nettoyée » d’un trop plein d’émotions grâce à ce cercle de pardon. […] Se regarder dans les yeux est vraiment une belle porte d’entrée sur l’humanité de l’autre quand on va au delà de la simple communication informelle. Merci. »
V.

« Depuis touts les jours qui arrivent me laissent de plus en plus d’apaisement et de joie intérieurs. Il y a quelque chose qui a lâché […] avec une impression de paix qui m’habite de plus en plus au fil des jours. […] Je voulais te remercier de m’avoir fait découvrir ce puissant outil qui va certainement contribuer à mon épanouissement. »
M.

« J’ai découvert le Cercle de Pardon . Les jours suivants , j’y ai souvent repensé . Dans mes rêves , j’ai ressenti ce qui a bougé intérieurement : la confirmation  de « nettoyer «  mon cœur . C’est le chemin que je fais depuis quelques mois . Le Pardon tel que vous l’avez exprimé , ce fut une révélation ! »
B.

« Pour ma part j’ai vraiment apprécié ton accompagnement pour cette première expérience d’un cercle de pardon. […] Depuis j’ai été submergée, un matin au réveil, d’une vague intérieure de gratitude et de reconnaissance de tout l’amour que j’avais reçu. […] Je laisse donc ce merveilleux processus se dérouler, sans vouloir tout comprendre et maîtriser… en soit tout un programme, juste accueillir!!! »
J.

« Si le pardon est la guérison du cœur, la gratitude est le chant du cœur »
Olivier Clerc